Le saviez-vous ?
La vanille est réputée pour exciter l’appétit et stimuler les fonctions digestives et… cérébrales !
Les Européens la mélangeaient au tabac et la fument encore, notamment dans le tabac pour pipes.
La vanille constitue aujourd’hui le parfum le plus apprécié pour les crèmes glacées. Elle est aussi employée par l’industrie des cosmétiques, en particulier dans la distillation des parfums.
Qualité
La qualité d’une gousse de vanille se reconnaît à sa souplesse et sa couleur brun foncé. Elle se conserve au mieux avec le sucre dans une boîte bien fermée ou un emballage sous vide. Il est
possible de réutiliser une gousse de vanille à condition de la laver et que le cœur soit encore présent. La pellicule blanche couvrant parfois les gousses de vanille ne sont pas le fait d’une moisissure mais d’un phénomène naturel de cristallisation.
Utilisations
Si la vanille en elle-même a peu de goût, elle a la particularité de renforcer la saveur des aliments sucrés. C’est pourquoi on l’utilise généralement dans la pâtisserie dans les cakes, puddings, crêpes, glaces et autres crèmes. La vanille peut servir aussi à accommoder les huîtres et les moules, certains types de légumes, viandes et poissons ainsi que les pommes de terre.