Badiane chinoise
La badiane chinoise ou anis étoilé est le fruit du
badianier de Chine
(Illicium verum). Il se compose d'un
polyfollicule
ligneux à huit carpellescontenant chacun une graine brillante. Il forme ainsi une étoile à huit branches très caractéristique, d'où le nom vernaculaire d'anis étoilé. Les fruits sont cueillis verts avant d'être séchés au soleil, où ils prennent une couleur marron rouge.
Aussi appelé
anis
étoilé ou
faux anis - Le badianier, arbre rare, arbuste à feuilles persistantes pouvant atteindre 8 m de haut qui pousse au sud de la Chine et au Vietnam. L'anis étoilé, fruit de la badiane en forme d'étoile, formée de huit branches. La Badiane renferme une graine brune, luisante au goût anisé et de réglisse, légèrement poivré. C'est la cosse qui est la plus parfumée.
Son nom latin est ‘'Pimpinella anisum''. La badiane est surtout riche en essence d'anis (une huile essentielle qui se compose principalement - à 90 à 95% - d'anéthol).
Où trouver de la badiane ?
On retrouve la badiane étoilée dans plusieurs plats culinaires de recettes courantes mais aussi en boulangerie, pâtisserie, confiserie, fabrication de liqueurs et apéritifs, infusions, marinades, salades de fruits.
Badiane moulue
entière, concassée, pilée, distillée, la badiane s'utilise sous toutes les formes. C'est l'un des composants du pastis, apéritif anisé mais aussi du tamiflu. Il est utilisé sous forme d'huile essentielle, l'anéthol, obtenue après distillation d'essence de badiane. Il est l'un des ingrédients du mélange d'épices "cinq-épices".